Communiqué de presse du 21 juin 2021
easy-Watts s’engage pour le recyclage de ses batteries
Soucieuse d’inscrire l’électrique dans la mobilité de demain, la marque française de 2-roues électriques poursuit son engagement écologique en choisissant de travailler avec Corepile, l’éco-organisme agréé par le ministère de l’Écologie pour la collecte et le recyclage des batteries usagées.
Lien : https://www.easy-watts.com/fr/content/57-recyclage-des-batteries
« Même si nous savons que la longévité des batteries continue de progresser, il est important de préparer leur recyclage le plus tôt possible. Si l’on en croit le scénario du green constraint, les besoins en batterie risquent d’être multipliés par 10 d’ici une douzaine d’années. La France compte déjà des acteurs dans le recyclage maîtrisant les étapes de collecte, transformation et valorisation des batteries. En tant que marque et fabricant de véhicules électriques, il nous semble indispensable de faire preuve de responsabilité en soutenant cette filière pour améliorer sa compétitivité et renforcer notre position européenne sur le secteur. Nous pensons notamment au recycleur SNAM situé à Viviez dans l’Aveyron, partenaire de Corepile, mais aussi de Honda et de Volkswagen » explique l’équipe d’easy-Watts.
Mondialement reconnu, le SNAM est l’un des rares acteurs européens à réaliser l’hydrométallurgie comme procédé de recyclage, qui est nettement plus efficace que la pyrolyse et le broyage, qui n’émet aucune émission gazeuse, et qui permet de récupérer jusqu’à 90 % des matériaux d’une batterie avec un haut taux de pureté sur les métaux récupérés.
La marque bretonne n’en est pas à sa première prise de position dans ce sens.
L’an passé, la marque électrique française avait déjà choisi d’équiper plus de 50 % de sa gamme avec les batteries du fabricant CATL. Au-delà de la performance de leurs cellules à la pointe de l’innovation, le fabricant de batterie dispose de ses propres chaînes de recyclage (Brunp Recycling Technology), leurs permettant d’avoir une vision d’ensemble du cycle de vie de leurs batteries.
La France est aujourd’hui l’un des pays les mieux préparés en Europe sur le recyclage et la marque easy-Watts compte bien soutenir activement cette filière.